Air Max 91 Enfant «médiatique»

Y a-t-il encore des Parques pour tisser le fil de mes pensées? demanda Faust.
Ce jeu de patience qu'on évoquait plus haut, comme le propre du Faust pessoen, ce sera peut-être alors la patience des crânes, leur capacité à endurer la pensée et à s'endurer comme lieu de son contact, là où la marée des pensées, en une immense rumeur, vient cogner, forger et façonner de fragiles esquilles de mémoire, au risque de briser son organe, son réseau, ses replis ou sa boîte. Le dire de la pensée serait peut-être l'analogie d'un vaste poème maritime. Non plus celui du sage qui contemplerait tout ensemble depuis le rivage la tempête et le saccage du navire en mer, mais bien celui de l'homme qui, à l'aune de Faust, en ferait l'épreuve terrible depuis le lieu même de sa pensée — une tragédie subjective enclose dans une boîte. Un Enfer sous un crâne qui attend sa rémédiation dans un Paradis possible — le lieu défini par la négation de la tempête, une parégorie à l'œuvre au cœur même de l'être crâne et qui pour se dire s'affole sous l'influx des métaphores. Sur ce chemin de lecture, l'Être-crâne. Lieu, contact, pensée, sculpture nous aura accompagnés de manière suggestive et, par son accentuation, nous aura permis de rendre à Pessoa ce qu'il a su si magnifiquement tisser dans un Faust aussi ardu que singulier.
Nul n'est encore parvenu à déterminer ce que peut un récit. Certains s'offusquent des «mythes» dont on nous berce; d'autres dénoncent «les histoires» qu'on nous raconte; d'autres encore veulent croire qu'il suffit de trouver la bonne «story» pour mener les ânes aux urnes, les moutons au supermarché et les fourmis au travail. Plutôt que des dénonciations ou des recettes de cuisine, cet ouvrage propose une interrogation sur les pouvoirs propres des récits, doublée d'un récit sur la nature mythique du pouvoir: mytho-cratie.
Pour ce faire, on articulera trois champs de réflexion, qu'il serait trop ambitieux de prétendre analyser séparément, Air Max 90 Femme mais qu'on espère saisir par ce qui les traverse. D'une part, on tentera de faire le point sur l'imaginaire du pouvoir caractérisant les développements Air Max 90 Homme récents d'une certaine pensée politique, inspirée à la fois de Spinoza, de Gabriel Tarde, de Michel Foucault et de Gilles Deleuze. Il s'agira de se donner les moyens de repérer et de comprendre les fonctionnements d'un pouvoir apparemment «doux» (soft power), qui insinue, suggère et stimule, plus qu'il n'interdit, ordonne ou contraint – un pouvoir qui «conduit des conduites» en circulant au gré des flux de désirs et de croyances que canalisent nos réseaux de communication Air Max 91 Enfant «médiatique».
On s'efforcera par ailleurs de faire la part de réalités, de fantasmes et de potentiels émancipateurs enveloppés dans les pratiques de narration et de storytelling. On s'appuiera ici sur diverses disciplines (au carrefour de l'anthropologie, de la sociologie, de la narratologie et de la sémiotique) pour tenter de comprendre en quoi la structuration narrative constitue une Air Max 91 Femme précondition nécessaire à l'action humaine, en même temps qu'un horizon appelé à opérer l'intégration de nos divers gestes quotidiens. Ce sera l'occasion de se demander pourquoi et comment les ressources du storytelling ont pu être accaparées par des idéologies réactionnaires («de droite»), et sous quelles conditions elles peuvent être réappropriées par des politiques émancipatrices («de gauche»).
Par niketn2012 le samedi 13 août 2011

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire sur cet article.

Recherche sur NoxBlog

Connexion à NoxBlog.com

Nom d'utilisateur
Mot de passe
Toujours connecté
 

Inscription sur NoxBlog


Adresse du blog
.noxblog.com

Mot de passe

Confirmation

Adresse email valide

Code de sécurité anti-spam

Code anti-bot

J'accepte les conditions d'utilisation de NoxBlog.com