Ugg Jimmy Choo Sora 3045 une représentation

" En représentant la pitié et la terreur, [la tragédie] réalise une épuration [katharsis] de ce genre d'émotions [toioutôn pathèmatôn]. " La phrase unique qu'Aristote consacre à la notion de catharsis se présente comme une énigme : le terme emprunté au vocabulaire médical (" purgation ") y est employé métaphoriquement, " sans que soit précisé le comparé ", ainsi que le souligne M. Magnien (Introduction à sa traduction de La Poétique, Livre de poche, 1990, p. 41) : " qu'est-ce qui dans le spectacle tragique peut ressembler à une purgation ? ". Le texte de la Poétique n'est explicite que sur l'objet de la catharsis : la pitié et la crainte comme émotions, troubles émotifs (pathèmata) toujours présentés comme pénibles dans les différents chapitres où il en est question (chap. 13 & 14 notamment). Il faut donc supposer que la catharsis réside dans cette faculté paradoxale, propre au spectacle tragique, de transformer des sentiments désagréables en plaisir.
Ce paradoxe a constitué un constant terrain d'affrontement pour les commentateurs, de la Renaissance au début du XVIIIe siècle (notamment chez Du Bos, Fontenelle, Hume dans ses Essais esthétiques, GF-Flammarion, 2000, p. 11 sq., mais aussi Rousseau, voir ci-dessous Quelques textes sur le paradoxe de la catharsis).
L'interprétation " classique " (celle des humanistes comme celle d'une bonne part des théoriciens du classicisme), fait du processus cathartique un ressort proprement moral : en donnant à voir le résultat funeste des mauvaises passions, le spectacle tragique " purgerait " ou guérirait le spectateur de ces mêmes passions (quelles qu'elles soient, et non pas seulement la terreur et la pitié). Corneille fait exception, qui affiche son scepticisme sur le principe même d'une purgation des passions (Texte XXIV) : que peut bien " purger " Ugg Jimmy Choo Sora 3045 une représentation d'Œdipe Roi — notre désir d'inceste et de parricide ?
Une autre tradition, également bien représentée, valorise la Ugg Jimmy Choo Starlit 3044 dimension métaphorique de la notion en interprétant la catharsis comme une sorte de traitement médical : la mimèsis tragique nous ferait éprouver des passions épurées, le plaisir résultant alors du soulagement quasi physique ressenti au terme de ce traitement " homéopathique ". Les tenants de cette interprétation médicale renvoient parfois à un passage d'une autre œuvre du Stagirite : le chapitre VIII de la Politique, passage consacré à l'éducation musicale de la jeunesse, qui rapproche la catharsis non plus de la " poésie " mais de la musique (trad. P. Pellegrin, GF-Flammarion, 1990, p. 542-544) ; le terme vise alors le calme recouvré par certains auditeurs après l'exaltation suscitée par les chants sacrés (l'âme revient à elle-même comme sous l'action d'une " cure médicale ", et ce soulagement s'accompagne de plaisir). La Ugg Jimmy Choo Starlit 3044 musique est en effet présentée dans la Politique comme une " réplique " des états intérieurs (pathè èthous), et c'est l'application de cette réplique qui soigne ces états mêmes. Le plaisir serait alors lié à la " décharge " de certaines " humeurs " dont une concentration excessive constituerait la cause du trouble pathologique. L'interprétation rejoint donc Ugg Metallic bottes 5812 certaines des thèses de la psychanalyse (cf. infra).
Par niketn2012 le mercredi 17 août 2011

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire sur cet article.

Recherche sur NoxBlog

Connexion à NoxBlog.com

Nom d'utilisateur
Mot de passe
Toujours connecté
 

Inscription sur NoxBlog


Adresse du blog
.noxblog.com

Mot de passe

Confirmation

Adresse email valide

Code de sécurité anti-spam

Code anti-bot

J'accepte les conditions d'utilisation de NoxBlog.com