nike shox R6 femmes Bérard sur le

Elle s'observe dans la manière d'interpréter ce nike shox R4 hommes texte en nike shox R5 hommes une lecture que Bérard qualifie de «littérale».
De manière plus originale et radicale, cette réparation de l'écart mimétique passe par un travail de remplacement : au texte d'Homère, on peut toujours substituer une autre représentation à la fois équivalente mais pourtant plus proche du réel.
Enfin, quand en aucune de ces stratégies n'est opérante, il est encore possible d'opérer un coup de force, de poser une identité entre le texte et la réalité alors même que cette identité n'est manifestement pas établie ni manifeste.
Statut du texte.
Pour comprendre le discours de nike shox R6 femmes Bérard sur le statut du texte, on peut partir de l'idée suivante : Homère est un collègue de Bérard, il fait œuvre nike shox R6 hommes de savant et produit un discours sur le monde mais ce collègue, qui appartient à une époque reculée et encore archaïque, n'a pas les moyens de représenter son savoir du monde d'une manière totalement satisfaisante. Dire qu'Homère est un collègue de Bérard renvoie à une tradition ancienne et à un contexte plus immédiat. D'une part, la démarche de Bérard s'inscrit dans un contexte , ou le modèle dominant des sciences de l'Antiquité depuis la deuxième moitié du 19ème est le modèle archéologique : le texte antique est alors compris comme une source historique dont le statut est d'abord informatif. Il est le reste d'une époque comme les ruines que l'on met à jour et son interprétation n'est pas dépourvue d'un certain positivisme : Homère serait un collègue en un sens faible au sens où son texte est une information utile pour l'historien.
Mais il est insuffisant de dire qu'Homère est une source fiable. Plus radicalement il est prêté à Homère une intention d'exactitude, un ethos de savant et cela depuis l'Antiquité. J'entends le mode de lecture dominant d'Homère de l'Antiquité jusqu'à aujourd'hui (nous le verrons brièvement) qui donne autorité à Homère parce qu'il est porteur d'un savoir et d'une vérité sur le monde. Homère est donc un savant dont le texte ne peut être l'objet que de deux lectures :
Par niketn2012 le jeudi 18 août 2011

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire sur cet article.

Recherche sur NoxBlog

Connexion à NoxBlog.com

Nom d'utilisateur
Mot de passe
Toujours connecté
 

Inscription sur NoxBlog


Adresse du blog
.noxblog.com

Mot de passe

Confirmation

Adresse email valide

Code de sécurité anti-spam

Code anti-bot

J'accepte les conditions d'utilisation de NoxBlog.com