nike shox R4 hommes en revanche parfois

Ce dialogue là est d'autant plus stimulant qu'il se déploie hors de l'enceinte et des usages universitaires, quand bien même la plupart des écrivains actuels ont aussi, par ailleurs, suivi une formation en Faculté. Il ne me paraît pas très fructueux que deux discours - ou plutôt deux réceptions, car le dialogue que la littérature contemporaine entretient avec les textes plus anciens n'est pas forcément d'ordre discursif - soit ainsi radicalement séparés, ignorants l'un de l'autre. (Du nike shox R4 enfant reste cette ignorance est une pure illusion : la critique universitaire se nourrit des réflexions des écrivains sur la littérature. Julien Gracq ne détient-il pas, avec nike shox R4 femmes En lisant en écrivant, le record des emprunts de "sujets" à fin dissertative ?)
Les écrivains ont ceci de particulier qu'ils savent échapper aux canons universitaires - car l'Université aussi a ses modes et ses Panthéons, qui varient au fil des temps, comme en témoignent les inflexions des anthologies à l'usage des Lycées d'une période à l'autre. On doit peut-être à Pascal Quignard d'avoir attiré l'attention sur une littérature latine négligée. La façon même dont Pierre Bergounioux relit Flaubert comme écrivain du refus et de la négation n'est pas "universitairement" indifférente (Cf L'Orphelin, Gallimard, 1992). Parce qu'ils ne sont tenus pas par le souci d'une démonstration "scientifique" de leurs intuitions, ils peuvent les livrer sans réserves, charge à l'"universitaire" qui les reçoit d'en faire son profit, de les discuter et de les retenir ou non. Ne sont-ce pas aussi les écrivains romantiques qui nous ont fait "relire" Shakespeare ?
Le contemporain apparaît dès lors en effet dans la perspective de ce dont il hérite, avec quoi il veut rompre ou qu'il cherche à prolonger. Les questions que le roman se pose aujourd'hui ne sont pas fondamentalement différentes de celles qui l'agitaient autrefois. Ses manières d'y répondre - ou de ne pas y répondre - sont nike shox R4 hommes en revanche parfois assez neuves. Elles ne sont pas forcément meilleures, elles sont surtout différentes, motivées et sous-tendues par les vissicitudes de notre temps, qu'elles reflètent. Or ce sont bien ces questions que l'étude critique envisage dans ses approches des oeuvres singulières. Ainsi par exemple d'une question comme celle de l'engagement en littérature : elle donne lieu à des ouvrages savants (Susan Suleiman, Le Roman à thèse ou l'autorité nike shox R5 hommes fictive, P.U.F., 1983). Tel "roman engagé" de ces dernières années - id est qui se préoccupe de l'état monde social - qu'il s'agisse, en des formes bien distinctes, des textes de François Bon ou de ceux de Michel Houellebecq, confirme-t-il des modalités éprouvées, précisément décrites par cet ouvrage de référence ? Il s'avère bien vite que non : l'autorité n'y est plus si autoritaire que cela, mais bien plus incertaine; et la fiction se nourrit moins de discours et plus des realia du temps.
Par niketn2012 le samedi 20 août 2011

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire sur cet article.

Recherche sur NoxBlog

Connexion à NoxBlog.com

Nom d'utilisateur
Mot de passe
Toujours connecté
 

Inscription sur NoxBlog


Adresse du blog
.noxblog.com

Mot de passe

Confirmation

Adresse email valide

Code de sécurité anti-spam

Code anti-bot

J'accepte les conditions d'utilisation de NoxBlog.com