Par ailleurs, Nietzsche et Emmanuel sont des hellénistes reconnus, formés aux
méthodes de l'école historique et philologique allemande. Jeune professeur à
l'Université de Bâle et parfait représentant de cette Bildung promue par
Humboldt et Wolf, Nietzsche, comme en témoignent ses cours sur le théâtre, la
philosophie, la rhétorique, la versification chez les Grecs et les Romains,
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Ultra Tall bottes 5245 possédait bien évidemment une connaissance étendue
des textes de l'Antiquité; et s'il s'en prend par la suite à l'histoire et à la
philologie, il restera toujours marqué par sa formation d'helléniste. Emmanuel,
quant à lui, a été l'élève de philologues imprégnés des doctrines de la science
historique allemande (Gaston Paris, Alfred Croiset, Maxime Collignon,
François-Auguste Gevaert…). En outre, il lira les mêmes ouvrages que le jeune
Nietzsche sur la musique antique (les livres de Böckh et de Westphal, des
métriciens Christ, Rossbach et Schmidt)[7].
Autre similitude, les deux
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rejettent le conformisme intellectuel, que ce soit l'académisme universitaire
chez Nietzsche, qui rompt avec le milieu des philologues dès 1872, lors de la
parution de La Naissance de la Tragédie, ou que ce soit l'académisme artistique
chez Maurice Emmanuel, qui conteste l'enseignement officiel du Conservatoire et
se lance dans l'étude de la danse grecque. De plus, comme Nietzsche, celui-ci
éprouve bien souvent le dégoût de la philologie, sans jamais rompre avec elle
néanmoins: il cherchera, dans la plus pure tradition humaniste, à l'associer à
la «vie» pour faire renaître l'art grec en matière d'harmonie et de
rythme.
Nous pourrions encore multiplier les rapprochements entre Nietzsche
et Emmanuel (lequel n'a jamais cité le philosophe allemand). Mais plutôt que
d'écrire des vies parallèles, il nous suffira d'évoquer la façon dont les deux
penseurs abordent la question de la danse grecque pour mesurer leur originalité
respective. En effet, la comparaison des analyses de Nietzsche et des recherches
d'Emmanuel en ce domaine fait apparaître un certain nombre de points communs,
pour le moins surprenants et inattendus. De fait, tous deux se sont référés à
l'orchestique grecque, art intrinsèquement lié à la tragédie, pour révéler une
autre Grèce et pour contester les idées reçues des artistes et des philologues
contemporains. C'est sans
Ceinture pas cher doute que la
danse, cet art évanoui, dont les traces ont quasiment disparu, fait la part
belle à l'interprétation et permet de conjuguer
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et l'Antiquité imaginaire.
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