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Ces analyses de l'orchestique, effectuées à partir de la philologie, révèlent donc à Nietzsche l'importance de la danse grecque, qui oscille entre les beaux mouvements et les ruptures brusques, entre l'uniformité et la variété rythmique. Elles éclairent ainsi les thèses de la Naissance de la ceinture Lee pas cher tragédie, qui en constituent pour ainsi dire le complément ceinture Louis Vuitton pas cher philosophique et esthétique.
La danse grecque dans La Naissance de la tragédie
Dans La Naissance de la tragédie, Nietzsche, parce qu'il s'intéresse aux origines de la tragédie grecque, est nécessairement amené à considérer la place de la danse dans ceinture Versace pas cher ce genre dramatique. Mais il faut reconnaître que la danse, et en particulier la danse grecque antique, y occupe une place relativement restreinte par rapport à la musique («l'art non plastique» de Dionysos) et à la poésie («l'art plastique» d'Apollon). Mais c'est précisément parce que la danse participe des deux arts et relève à la fois d'Apollon et de Dionysos, qu'elle joue un rôle essentiel dans l'interprétation que le philosophe propose de la tragédie grecque.
La première occurrence de la danse, dès le chapitre 1, fait très clairement référence au dionysisme: pour définir «l'essence du dionysiaque» chez les anciens Grecs, Nietzsche se sert d'abord d'une analogie et convoque le Moyen Age allemand:
Il y avait encore, dans le moyen âge allemand, de ces troupes sans cesse croissantes qui tournoyaient ainsi sous nike pas cher l'empire de la même puissance dionysiaque et qui allaient de lieu en lieu, chantant et dansant. Dans ces danseurs de la Saint-Jean et de la Saint-Guy, nous reconnaissons les chœurs bachiques des Grecs, dont la préhistoire remonte, par l'Asie Mineure, jusqu'à Babylone et aux orgies des Sacées.[19]
L'interprétation que livre Nietzsche de ces phénomènes de transe collective révèle alors la première «inversion des valeurs» que le philosophe se vantera, dans Ecce Homo, d'avoir accompli dès La Naissance de la tragédie: non seulement l'art grec est inscrit dans une généalogie qui l'ancre du côté de l'Orient, mais Nietzsche insiste sur la vie dionysiaque que révèlent ces débordements considérés comme des symptômes de maladie nerveuse:
Il y a des hommes qui par manque d'expérience ou par stupidité se détournent de tels phénomènes comme de «maladies populaires», avec des sarcasmes ou des airs de pitié, tout remplis qu'ils sont du sentiment de leur propre santé: les malheureux, ils ne soupçonnent certainement pas quel teint cadavérique et quelle allure fantomatique prend leur «santé» quand passe en grondant auprès d'eux le cortège, flamboyant de vie, des fous de Dionysos.[20]
Par niketn2012 le lundi 22 août 2011

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