nike shox R4 femmes en particulier la danse

Dans la tragédie sophocléenne, le langage a par rapport aux personnages en quelque sorte un caractère apollinien. Les «figures» sont ainsi traduites. En elles-mêmes elles sont des abîmes, comme par nike shox R3 femmes ex. Œdipe. En ce sens, une tragédie de Sophocle est dans une certaine mesure une reproduction de l'être grec. Tout ce qui vient à la surface semble simple, transparent et beau. Elles dansent toujours bien – comme dans la danse la plus grande force est seulement potentielle, mais se trahit dans la souplesse et la richesse du mouvement – ainsi l'être grec est extérieurement une belle danse. En ce sens elles sont un triomphe de la nature qui a atteint ici à la beauté.
Quant à savoir de quelle danse en particulier il s'agit, la question est vaine, puisque le projet de Nietzsche n'est ni archéologique ni philologique: comme il analyse dans le chapitre 9 le dialogue et le statut des personnages, la danse dont il parle ici n'est certainement pas la danse satyrique ni la danse dithyrambique, dont il vient de parler à la fin du chapitre précédent. Il s'agirait plutôt des gestes harmonieux exécutés par les acteurs; dans ces conditions, il n'est plus question de danse à proprement parler, mais plutôt d'eurythmie, de nike shox R3 hommes «beaux mouvements», d'un «schönes Gehen», pour reprendre l'expression nike shox R4 enfant de Nietzsche dans ses notes philologiques.
Il y a donc une ambivalence fondamentale dans la présentation que le philosophe-philologue donne de la danse dans la tragédie. A la différence de la danse dithyrambique, réservée à l'origine au chœur des satyres, la danse de la tragédie n'est pas un art exclusivement dionysiaque, mais l'orchestique, imprégnée des principes apollinien et dionysiaque, apparaît comme un art du contrôle et de la mesure. Ainsi, de même qu'il existe deux rythmiques (une «Affekt-Rhythmik» dionysiaque et une «Zeit-Rhythmik» apollinienne[30]), il existe, à côté de la danse extatique, violente et tourbillonnante propre au culte de Dionysos, une autre forme de danse, en relation avec l'eurythmie et l'harmonie des gestes, et qui se traduit non seulement dans les mouvements de la lyrique chorale, mais aussi dans le moindre geste effectué par l'individu, l'acteur, le citoyen grec, voire le choreute lui-même.
Nietzsche se souviendrait-il de sa lecture de Platon ici? Bien que la comparaison avec le disciple de Socrate puisse paraître surprenante à propos de La Naissance de la tragédie, il est certain que Nietzsche connaissait certains passages des Lois consacrés à la danse, notamment les considérations du livre II sur le rythme[31]; il a pu se souvenir aussi du livre VII des Lois. En effet, dans ces deux livres, constatant que la jeunesse est intempérante car elle saute et gambade sans retenue, Platon estimait que, pour apprendre aux citoyens à maîtriser leurs gestes, à juguler le désordre des mouvements et se mouvoir de façon eurythmique, l'étude de la danse et de la gymnastique, placée sous le patronage d'Apollon, des Muses et de Dionysos, était nécessaire; il préconisait nike shox R4 femmes en particulier la danse gymnique, dont les bienfaits étaient d'ordre esthétique (beauté des mouvements) et hygiénique (bonne santé du corps). Avec cette danse gymnique, l'eurythmie devait s'étendre ainsi à tous les mouvements du corps, au théâtre et dans la vie quotidienne.
Par niketn2012 le lundi 22 août 2011

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire sur cet article.

Recherche sur NoxBlog

Connexion à NoxBlog.com

Nom d'utilisateur
Mot de passe
Toujours connecté
 

Inscription sur NoxBlog


Adresse du blog
.noxblog.com

Mot de passe

Confirmation

Adresse email valide

Code de sécurité anti-spam

Code anti-bot

J'accepte les conditions d'utilisation de NoxBlog.com