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Les danses cambrées
L'image analysée par Emmanuel est tirée de l'encyclopédie dirigée par August Baumeister, Denkmäler des klassischen Alterthums (1884-1888): Emmanuel l'a copiée sur une des planches illustrant l'article «Ménades»[37]. Elle représente une bacchante et un satyre dansant, soit deux personnages antiques longuement évoqués dans La Naissance de la tragédie. Cette image prend place dans une série de paragraphes consacrée aux danses qu'Emmanuel nomme «danses cambrées» (§ 308-313)[38]. Ces paragraphes sont donc dédiés à un type de danse qui est de la plus haute importance pour les hellénistes et les artistes de la fin du siècle: Emmanuel infirme-t-il les thèses de Nietzsche ou les monuments vont-ils renforcer les idées du philosophe, naguère disqualifiées par Wilamowitz? Le musicien français dispose en tout cas de références semblables à sac Coach pas cher celles qu'utilise Nietzsche, ainsi que le montrent ces paragraphes: psychologie, philologie, musique, texte, archéologie. Mais il ajoute également une technique ignorée de Nietzsche (et pour cause, puisqu'elle a été développée dans les années 1880 et 1890): la chronophotographie, inventée par Jules Marey au début des années 1880. Les cinq paragraphes consacrés aux danses cambrées illustrent alors parfaitement le travail de Maurice Emmanuel.
Commençons par la dénomination: contrairement à ce qu'a fait Nietzsche dans ses cours de philologie, Emmanuel ne reprend pas la liste des danses antiques, tout comme il ne cherche pas à accoler systématiquement un nom sac Dolce Gabbana pas cher de danse à une image précise. Au contraire, il crée sa propre terminologie à partir des figures recensées, et les noms qu'il choisit sont le plus souvent inspirés par le vocabulaire technique de la danse classique. Ainsi, les «danses cambrées» voisinent avec les «danses avec le corps penché en avant», les «danses accroupies ou sac Ed harby pas cher agenouillées», les «danses avec le manteau», les «danses avec les mains jointes», etc. C'est de cette manière que Maurice Emmanuel rompt avec une tradition philologique qui s'appuie exclusivement sur les textes: il l'a lui-même expliqué au début de son ouvrage.
Ensuite, dans les § 308-313, il met à profit l'ensemble des savoirs et des techniques dont il dispose. Au § 308, l'archéologie lui apporte des précisions sur le développement des cultes orgiastiques et leurs danses: à propos des danses cambrées, Emmanuel a pu remarquer une évolution historique puisque les cours du céramologue Edmond Pottier à l'Ecole du Louvre lui ont sac Fendi pas cher révélé que ces danses se sont considérablement développées après l'époque classique et qu'au fil des siècles, les cambrures se sont accentuées; de plus, Emmanuel a constaté qu'à l'origine, «ces Positions excessives n'étaient pas l'apanage exclusif des Bacchants»: mais, «à partir du IIIe siècle, on ne les voit plus attribués qu'aux suivants de Dionysos»[39]. C'est ce qu'il répétera plus loin, lorsque, analysant le cortège dionysiaque, il rappellera que le culte de Dionysos, une «religion nouvelle» produite par le «transformisme religieux», se généralise à l'époque hellénistique seulement, et «se substitue dans le monde grec à la tradition du Ve siècle».
Par niketn2012 le lundi 22 août 2011

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