femmes Classic Tall Chocolat l'effet

Femmes Classic Tall Beige Il y a encore un siècle et demi, on demandait aux élèves, en classe de rhétorique, de s'imprégner dans leurs compositions latines des morceaux de bravoure oratoires des Cicéron, Tite Live, Tacite, et d'en restituer l'emphase parénétique. La Troisième République naissante entendait substituer l'éloquence de la tribune à celle de la chaire[i]. Des générations ont été galvanisées par cette rhétorique; Sartre en traduit parfaitement femmes Classic Tall Chocolat l'effet en un élan lyrique resté Femmes Classic Tall Gris célèbre: «Nous étions Grecs et Romains».
Or de nos jours, l'emphase est indiscutablement entrée dans une ère du soupçon. Un critique d'outre-Atlantique résumela doxa ambiante sur les classiques latins, devenus illisibles par débauches d'emphase:
On a pu dire d'une telle manière d'écrire [celle de César] Femmes Classic Tall Marron qu'elle était dépourvue d'artifice, ce qui est entièrement faux. Il serait plus exact de dire que les trois livres de César que nous avons sont des manifestes contre l'emphase de Cicéron et de Tite-Live[ii].
Il attaque de même la lyre latine:
Des pans entiers de la poésie latine nous sont gâchés par leur emphase. Les interminables soliloques qu'Ovide, pour ne citer que lui, confie à des jeunes filles éperdues d'amour, distillent un ennui radical. La rhétorique n'est certainement pas absente de la poésie de Lucrèce, mais elle est d'une essence inattendue.
Par niketn2012 le jeudi 21 juillet 2011

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire sur cet article.

Recherche sur NoxBlog

Connexion à NoxBlog.com

Nom d'utilisateur
Mot de passe
Toujours connecté
 

Inscription sur NoxBlog


Adresse du blog
.noxblog.com

Mot de passe

Confirmation

Adresse email valide

Code de sécurité anti-spam

Code anti-bot

J'accepte les conditions d'utilisation de NoxBlog.com